top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDamien Aulen Zoyo

On ne voit bien qu'avec le corps

Notre corps est le seul à nous conduire au présent. Le seul à pouvoir le ressentir. Lorsque nous regardons autour de nous, nous ne voyons que le passé. Et losrque nous fermons les yeux souvent notre esprit part imaginer et anticiper le futur. Ainsi yeux ouverts nous sommes dans le passé et yeux fermés dans le futur. Le ressenti corporel, la méditation, nous reconnectent à l'instant présent. De là vient toute la richesse et la sérénité que ces outils nous transmettent. Nous nous remettons à jour. Lorsque nous faisons cela nous nous recentrons. Nous cultivons notre équilibre intérieur. Nous désamorçons tous les problèmes à leur source. La sérénité grandit en nous et un apaisement s'installe. Nous sommes de nouveau en harmonie avec l'instant, avec la vie autour de nous. Nous retrouvons notre place.



L'information visuelle qui nous parvient est véhiculée par des photons. Ces photons qui parviennent à nos yeux ont parcouru un espace. Et ce voyage prend du temps. Même infime. Mais ce temps existe. C'est pour l'image même si à l'extrême, nous connaissons tous le principe qui dit que "voir loin, c'est voir dans le passé". Cela signifie que lorsque nous regardons une étoile ou une galaxie lointaine en astronomie, ce que nous en percevons, nous le percevons grâce aux photons qui nous parviennent après avoir été, un jour, émis par cet objet. Mais le voyage que font ces photons jusqu'à notre oeil prend du temps. Même à une vitesse de 300 000 kilomètres par seconde. Donc au moment où ils nous parviennent, un temps parfois immense s'est écoulé et les images qu'ils nous "montrent" sont déjà passées. L'histoire qu'ils nous racontent est déjà terminée. Il en va de même de tout ce qui nous entoure. Aussi infime soit ce décalage, il existe. Donc tous les objets, les personnes que je regarde, ce que j'en vois c'est ce qu'ils ne sont déjà plus. Je ne vois que le passé. Au moment où je les regarde, je vois leur passé mais jamais leur présent. Ça c'est yeux ouverts. Or lorsque nous fermons les yeux notre esprit vagabonde entre passé et futur. Il imagine, anticipe, se projette et donc se décentre. Nous ressassons ou nous nous inquiétons. Parfois nous espérons. Mais bien souvent nous ne sommes pas au présent. Pour nous remettre à jour, pour nous reconnecter au présent, il nous faut repasser par l'écoute corporelle. Le corps parle au présent. Notre corps est comme un instrument de musique. De l'interaction entre notre nature propre et notre environnement jaillit la musique qu'il joue.

C'est là que nait notre vérité subjective, notre instant présent, ce qui est juste pour nous. Ou comme le disait Antoine de Saint-Exupéry : "L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur".

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page